Yoga sur chaise

Objectifs :

.  Offrir un espace de pratique possible pour des adhérents rencontrant des nouvelles limites et qui ne se sentent plus à leur place dans les cours habituels ;

. Créer un espace où la pratique du Yoga devient accessible aux personnes porteuses de Handicap, de maladie ou accident ponctuels, longue maladie ; par conséquent, décloisonner les catégories habituelles.

. Rendre au yoga sa juste place d’expression de l’essentiel de soi, à travers le lien corps /esprit quelques soient les limites physiques.

Locaux

Les locaux du CCL sont particulièrement bien adaptés : accès en bus très proche, (6 ou D  station collège de Maistre ), accès voiture facile , parking, rez- de -chaussée, toilettes . Les déplacements en fauteuil ne présentent pas de difficultés.

Les bénéfices :

Préserver et améliorer son capital santé, sa force vitale, son équilibre, sa souplesse.

Prendre soin de la relation à Soi et aux Autres.

Dans la pratique :

Nous retrouvons les principes de base des postures classiques avec des étirements, des tonifications, et le support de la respiration qui est essentielle pour explorer les postures jusqu ’ au « maximum autorisé  ».

Il est possible de rester constamment assis, ou selon les possibilités de chacun, d’explorer des propositions de postures debout avec la sécurité d’une chaise , d’un mur . Nous utilisons des accessoires pour adapter :          ( briques, sangles) Chacun peut choisir de s’allonger ou non sur le tapis pour la relaxation.

«  il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. »

« Le yoga est adaptation, tout simplement car la vie est adaptation. Toute personne peut prétendre pratiquer à partir de ses propres possibilités avec le corps qu’elle est. »

                                                                                        Jeannot Margier